Un lien vaut mieux que deux tu l’auras #07

Dimanche comme chaque dimanche quand j’y pense le dimanche, je dépose quelques URL aux thématiques sympathiques.

  • Prologue, préambule, préface, introductionEdilivrerevient sur ces termes que nous avons bien souvent du mal à différencier ! S’il peut y avoir quelque synonymie, chacun de ces types d’écrits a ses caractéristiques qu’il est toujours agréable de se remémorer.
  • En ces tristes temps de crise identitaire, je vous conseille (le sourire en coin) d’aller visiter Français De Nos Régions, un site consacré aux spécificités linguistiques des variétés de français parlées en Europe. On s’y pose tout un tas de questions, notamment sur les emprunts faits aux autres langues ou encore les différentes appellations des baskets. Une langue, différentes cultures… et paf, ça fait des chocolatines !

En vrac et pour la pause : une designer transformant les critiques en créations ; des scènes en 3D amusantes et décalées avec une ou deux feuilles de papier ; des enfants tentant d’expliquer les couleurs à un aveugle :

https://www.youtube.com/watch?v=MK94B9VcDyU

Vous pouvez sourire, l’exercice reste difficile… bref, continuons notre exploration web :

  • Si comme moi, vous avez déjà fantasmé sur les fortunes cookies, vous adorerez les Méchants Cookiesde Joseph et Auriane. Oubliez les traditionnelles citations ou encouragements mielleux, ces biscuits chinois vous dévoileront des reproches et des insultes passives agressives.
  • Une fois n’est pas coutume, on se quitte sur une critique littéraire du Monde concernant Retour sur l’accord du participe passé, un livre qu’il me plairait beaucoup de lire. Trois correcteurs-réviseurs qui parlent de la langue française : ses énigmes, ses difficultés et surtout son charme. Il y a de la poésie partout, saisissez-la !

Et vous, qu’avez-vous vu et lu cette semaine ?

Rémi L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.