Un lien vaut mieux que deux tu l’auras #04

Dimanche comme chaque dimanche quand je peux le dimanche, je dépose quelques URL aux thématiques sympathiques.

  • Commençons avec un projet de Brian Joseph Davis qui, à l’aide d’un logiciel utilisé par la police, propose une galerie de portraits-robots correspondant à des personnages de la littérature. Pour ce faire, Davis se sert des descriptions que l’on trouve dans les livres : Sherlock Holmes, personnages de Game of Thrones, Hannibal Lecter… le résultat, paragraphes à l’appui, surprend souvent !
  • Une fois n’est pas coutume, je vais évoquer une chaîne YouTubeLinguisticaevous aidera à mieux comprendre d’où viennent les mots, les langues, comment le langage est fait et évolue. Pédagogue, le bonhomme manie la vulgarisation scientifique et le cassage d’idées reçues, bref un bon gars.

En vrac et pour la pause : Lancé par Ludivine & Arthur, un tumblr jouant sur les synonymes et déformant les marques à l’envi (jeux de mots mes amours) ; d’incroyables sculptures en papier (vieux livres, journaux, prospectus…) signées Nick Georgiou et enfin une vidéo en motion design de Shimi Cohen qui se penche sur la question « Pourquoi les réseaux sociaux favorisent la solitude ? ».

Oh, comme la réplique « n’hésitez pas à partager » sonne faux juste après ce visionnage… bref, continuons notre exploration web :

  • Un article de BusinessInsider qui va vous parler un peu de graphologie. Lettre des caractères, inclinaison, épaisseur du trait… qu’est-ce que tout ceci pourrait bien dire de vous ? A l’instar de toutes les disciplines pseudo-scientifiques, à consommer avec modération et beaucoup de recul.
  • Le Projet-Voltaire, en un exposé, fait toute la lumière sur les expressions « par contre » et « en revanche ». L’occasion de revenir sur une querelle avant tout sociale et, surtout, dont personne ne se doutait. Ah, les guerres silencieuses !…

Et vous, qu’avez-vous vu et lu cette semaine ?

Rémi L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.