Un lien vaut mieux que deux tu l’auras #02

Dimanche comme chaque dimanche quand je peux le dimanche, je dépose quelques URL aux thématiques sympathiques.

  • Marianneavait eu la riche idée d’écrire en mars à propos de quelques tics verbaux hantant le parler de notre société franco-francophone moderne. L’auteur se défoule, le Français parle absurdement et tout ceci est un peu gratuit : idéal pour reprendre vos amis au détour d’une conversation.
  • On quitte les mots pour rejoindre le joyeux monde des caractères avec NovaPlanetqui déroule une efficace rétrospective de l’arobase. De quoi être surpris par ses lieux d’apparition et la variété de ses emplois !

Après ces contenus stimulants, détendons-nous un peu avec les quatre-vingt-dix-neuf dessins de Sandrine Campese pour ne plus faire de fautes, la Sand Writer Skryf de Gijs van Bon et une rivière de livres à Toronto par le collectif Luzinterruptus.

De quoi vous livrer à de douces rêveries ; pourtant, il nous faut reprendre notre tour d’horizon :

  • Le journal DNA se pose la question des fautes d’orthographe dans un CVà grand coup de pourcentages régionaux et de données anxiogènes ! A titre d’information, je rappelle que mon offre rédactionnelle inclut CV et lettres de motivation, n’hésitez donc pas à me contacter.
  • Pour finir, une chronique de 1995 par Bruno Dewaelesur le bon emploi des liaisons en français. Le champion du monde d’orthographe, entre deux phrases rondement construites, devise et fait des traits d’esprit… bref, de quoi s’émoustiller et se cultiver.

Et vous, qu’avez-vous vu et lu cette semaine ?

Rémi L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *