Question de langue #03 – « à l’attention de » / « à l’intention de »

La bourde

Souhaitant actualiser sa situation, Juliette prépare un courrier à destination de son conseiller Pôle Emploi. L’écriture est directe, l’argumentation parfaite et il ne lui reste plus qu’à remplir les derniers champs de sa lettre. Enivrée par sa rhétorique, la belle et chômeuse jeune femme tapote au clavier « à l’intention de M. Harry Cover » avant d’aller se faire un chocolat chaud.

Hélas non.

Juliette (reconstitution), arguant que c’est l’intention qui compte et qu’elle reconnaît avoir des troubles de l’attention.

La règle

Attention et intention sont ce que l’on appelle des paronymes, soit deux mots que l’on confond aisément alors que leur sens diffère. Comme si cela ne suffisait pas, ces deux termes s’utilisent pour introduire le ou la destinataire de quelque chose. C’est au niveau des contextes d’emploi que vous arriverez à faire la différence entre les locutions.

On trouve principalement la mention à l’attention de dans des contextes de correspondance administrative ou commerciale. Elle apparaît sur un document destiné à un groupe de personnes (entreprise, organisme…), et sert à préciser le nom de la personne à qui le document doit être remis plus précisément.

La locution à l’intention de ne relève pas de la correspondance administrative. On l’utilise dans n’importe quel contexte avec le sens de « pour, destiné à, en l’honneur de ».

Voici pour la théorie ; un peu de pratique ?

Des exemples

  • La curiosité me pousse à ouvrir les lettres où il est écrit : « À l’attention des chasseurs de nazis ».
  • Elle a conservé quelques bonnes adresses de casino à l’intention deson amie qui a des problèmes de jeu.
  • C’est à leur intention, et non pour elle, que j’ai stocké toutes ces gerbilles.

En espérant avoir fait la lumière sur toute cette affaire, je vous dis :
à plus tard… au plus tôt !

Rémi L.

Sources : OQLF et Projet Voltaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.