Relecture, révision et réécriture

La triple relecture

Quelle que soit sa longueur, votre texte est lu et corrigé plusieurs fois.

  • Lors de la première étape, je prends connaissance du sujet et corrige les erreurs les plus « voyantes ».
  • La deuxième relecture est beaucoup plus lente et plus fine : c’est à ce moment-là que je vais approfondir ma recherche d’erreurs, mais aussi reprendre les tournures le cas échéant.
  • Quant à la dernière relecture, elle me permet de veiller à la cohérence générale du texte, notamment au respect des enchaînements logiques.

Je ne propose jamais de correction « low cost » : je vais jusqu’au bout de mon mandat et corrige votre texte comme je le ferais pour mes propres productions. La plupart du temps, je choisis d’alterner entre l’écran et le support papier, ce qui me permet de garder un regard neuf sur vos écrits.

La révision

Lorsque je relis un texte, je corrige tout ce qui peut nuire à la bonne compréhension du message par le lecteur : coquilles, orthographe lexicale et grammaticale, mots oubliés ou répétés, syntaxe inadéquate, mot écrit à la place d’un autre, ponctuation, néologismes… Les fautes de frappe font partie des erreurs les plus courantes, mais il arrive aussi qu’il faille couper une phrase trop longue, trouver des synonymes ou réécrire des paragraphes entiers qu’un professeur de collège aurait barrés d’un lapidaire « mal dit ».

La reformulation ou réécriture

La reformulation consiste à reprendre l’idée d’une phrase pour la réécrire en l’enrichissant. Par exemple, je pense à une amie qui a écrit la trame de sa lettre de motivation pour intégrer un cursus et qui souhaite que je l’enrichisse. Il ne s’agit donc pas de « rédaction » mais bien de « réécriture ».

La correction apparente

Vous gardez le contrôle sur vos textes et pouvez voir les modifications que j’ai effectuées grâce à la fonction « Révision » de Word. En outre, grâce à Wordonline, la version en ligne de Word, il est possible d’éditer, commenter et partager des documents de façon concomitante, avec synchronisation et enregistrement en continu des modifications apportées.

La correction d’un document PDF ou PPT

Dans le cas d’un PDF, la correction s’effectue sous la forme de « bulles » de commentaires apposés à l’endroit souhaité. Le texte à modifier est surligné en jaune et le client peut ensuite appliquer les changements. Ces textes au format PDF sont en général prêts à être imprimés et ne comportent donc pas beaucoup d’erreurs ; aussi supportent-ils un type de correction « commentée ». Le client porte ensuite la responsabilité des actions effectuées et cela peut être malgré tout risqué. À ce titre, je suis partisan d’allers-retours réguliers.

Dans le cas de vues au format Powerpoint, la correction est plus « classique » puisque je corrigeons au cœur même des zones de textes. En revanche, contrairement à une correction sous Word ou LibreOffice, il est impossible d’utiliser la fonction « Révision ».

L’analyse complète de votre site

Vous avez un site et vous ne l’avez pas mis à jour depuis longtemps ? Vous avez même envie de le supprimer et de tout refaire ? Halte-là ! Cela s’appelle une « refonte » et c’est même une action indispensable pour renouveler vos contenus, améliorer votre référencement et adapter votre site aux dernières évolutions d’Internet. Je peux ici aussi vous être utile en effectuant une révision de vos contenus (onglets, textes des « hovers » – ce que l’on peut lire dans une étiquette quand on passe la souris sur un lien -, légendes des images, description référencée par Google, textes des pages et articles, sans oublier tout ce que vous avez pu modifier en ajoutant des options). Ce travail peut se faire directement avec vous ou avec votre développeur qui, pour sa part, gère l’assemblage et le graphisme de votre site.