Être de saison

« Le lac, œil du paysage »

  • Victor Hugo

Bien loin de chez moi, j’ignore ma place dans la galerie des glaces.

On trouve au Canada des milliers de lacs. Là où je suis, il y en a bien quelques-uns… tenez, si l’on remonte King Ouest, il est un lac en bord de terre qui apparaît. Son nom ? Le lac des Nations, en souvenir d’une vieille compétition. A vrai dire, il s’agit d’un lac artificiel, l’élargissement d’une rivière, la rivière Magog. Tous ces détails désenchantent un eu la mare ; mais si l’homme a voulu un lac, l’eau continue de lui glisser entre les doigts.

Un nombre raisonnable de personnes bordent le Lac des Nations. Touristes comme habitants, tous suivent le courant des petites promenades. Il ressort de tout ceci une vision plaisante, rendant la carte postable.

C’est une étendue que j’ai croisée à plusieurs dates et différentes heures. Jamais je n’étais le même, alors qu’elle restait la proie des froids et le jouet des temps. L’onctuosité de son eau semblait rompre éternellement avec l’âpreté hivernale… Las ! Quelques plaques de glace martelant l’onde, j’ai tant regretté que la pénombre ceigne le fond. Quelle couleurs j’aurais pu y découvrir !… Attribuant à l’envi cent songes et puis l’oubli.

Oui, l’hiver semble mettre l’eau dans tous ses états et ses rides d’en trahir la tourmente. De caprice en caprice, les températures provoquent une drôle de lutte à la surface alors que des territoires se figent et d’autres se libère. S’observent alors de vilaines cicatrices qui sinuent le long des tensions. Il arrive qu’une feuille se prenne dans la naissance d’un cristal ; leur ultime mouvement est quelquefois si fin que j’en chuchote le nom de quelques vents…

Mes pensées font boule de neige pendant que mes jambes arpentent la côté blanche et bosselée du lac. La poudreuse se confond avec les dunes de mes souvenirs comme autant de sables émouvants. Je pense à ma famille, à mes proches, à la suite. Je réfléchis et mes yeux se baignent dans le lac.

Teckhell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.