Design d’Interactions #19 – Reconnaissance et réminiscence

Régulièrement, je mets en avant certains principes et thématiques en rapport avec le design d’interactions. Il se peut que cette fiche soit amenée à évoluer, au fur et à mesure de mon apprentissage et de l’évolution de ma sensibilité. 

Qu’est-ce que la lisibilité en Design d’Interactions (IxD) ?

Il s’agit du degré de compréhensibilité d’un texte (prose) en fonction de la complexité des mots et des phrases.

Définition et modalités

La lisibilité est déterminée par des facteurs tels que la longueur et la familiarité des mots, la longueur des phrases et le nombre de propositions et de syllabes dans une phrase. Elle est rarement prise en compte par les designers, soit parce qu’ils n’y sont pas sensibles ou ne sont pas conscients de son importance, soit parce qu’ils pensent, comme la plupart des gens, que des informations complexes nécessitent une présentation complexe. En réalité, les informations complexes ont besoin de la présentation la plus simple possible pour mettre davantage l’accent sur le fond que la forme.

Contrôler et améliorer la lisibilité

Pour contrôler et améliorer la lisibilité :

  • Omettez les mots et les signes de ponctuation inutiles, tout en faisant attention à ne pas nuire au sens ou à la clarté.
  • Evitez les acronymes, le jargon et les citations en langue étrangère sans traduction.
  • Adaptez la longueur des phrases au public visé
  • Employez de façon générale la voie active, mais ne négligez pas la voix passive dans les phrases descriptives.
  • Lorsque vous composez un texte destiné à un niveau de lecture spécifique, utilisez les formules de mesure de lisibilité et les applications logicielles conçues à cet effet.

Il existe de nombreux outils qui permettent de contrôler le niveau de lisibilité d’un texte en fonction du niveau d’instruction du public visé, de l’école primaire jusqu’aux études supérieures. Ces outils utilisent parfois des approches légèrement différentes pour calculer la lisibilité, mais ils font en général tous appel à la combinaison de facteurs de lisibilité décrite plus haut. Par exemple, le graphe de lisibilité de Fry est l’une des nombreuses formules de mesure de lisibilité existant à ce jour pour la langue anglaise. On peut également citer les formules de Flsch, de Dale-Chall, de Garr-Jenkins-Paterson et de Kincaid, l’indice Gunning Fog et l’indice Lisear Write.

Sur le graphe, la zone d’intersection entre le nombre moyen de phrases et le nombre moyen de syllabes indique le niveau d’études estimé. La mention « inapproprié » indique qu’il n’est pas possible d’estimer un niveau de lecture.

Quelles applications en design d’interactions ?

Le designer d’interactions utilisera ces formules pour vérifier que les composants textuels d’un design correspondent approximativement au niveau de lecture du public visé. Il devra toutefois éviter de chercher à les appliquer à tout prix : ce sont des gides rudimentaires qui ne doivent pas étouffer toutes les autres considérations. Par exemple, des paragraphes composés d’un grand nombre de phrases courtes peuvent être plus lisibles pour des lecteurs de faible niveau, mais perturber les lecteurs plus avancés en raison du manque de continuité… Il convient donc de privilégier une langue simple, mais en sachant qu’un style simpliste nuit à l’appréciation du sens.

Aussi, designer sera attentif aux facteurs de lisibilité dans les designs qui comprennent du texte construit. Cela revient à exprimer les notions complexes de la façon la plus simple possible. À lui de suivre les règles visant à améliorer la lisibilité et de vérifier que le résultat correspond approximativement au niveau de lecture du public ciblé.

Si vous avez des ouvrages, des articles et des outils en rapport avec cette thématique, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Rémi L.

Bibliographie :
Gunning, R. (1968). The Technique of Clear Writing. McGraw-Hill.
Lidwell, W., Holden, K., Butler, J., & Butler, J. (2011). Principes universels du design. Eyrolles.
Strunk, W. (2000). The Elements of Style. Allyn & Bacon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *